Lexique

Organicité

Relève

Le terme de « relève », au sein de l’écosystème culturel, se rapporte d’une part à la jeunesse (en tant que public ou participant·es) et d’autre part au renouvellement de personnes au sein d’un groupe (comité, collaborateur·trices, bénévoles …), en restant attentif·ve à la transmission des savoirs. 

Co-construction

Le terme « co-construction » se définit comme une démarche collaborative. Afin d’élaborer un projet avec une définition commune, des partenaires concerné·es (structures, acteur·trices culturel·les, artistes, collectivités publiques), aux points de vue potentiellement différents, coopèrent et dialoguent ensemble.

Rencontres

Le terme « rencontres » englobe les façons de permettre les rencontres et les échanges entre personnes issues de divers milieux, aux pratiques, approches et disciplines artistiques différentes.

Gouvernance

Le terme « gouvernance » fait référence à l’ensemble des processus et pratiques qui concerne les prises de décision, notamment par le comité ou la direction de l’organisation. 

Diversification

Le terme « diversification » s’applique à ce qui peut être diversifié dans une organisation et/ou un projet : les lieux, les contenus, les temporalités (dates, heures, durées), les ressources (humaines, financières).

Rayonnement

Accueil

Le terme « accueil » se rapporte à la manière d’accueillir les artistes, les partenaires qui participent au projet ou encore les bénévoles.

Identité

Le terme « identité » fait référence à la perception et l’image de la structure ou du projet à l’extérieur, à travers les outils de communication, la visibilité médiatique et la réputation. 

Diffusion

Le terme « diffusion » concerne le rayonnement d’un projet ou d’une institution au-delà du territoire local, soit en s’exportant, soit en accueillant un public lointain. 

Emergence

Le terme « émergence » concerne des artistes ou acteurs·trices culturel·les peu connu·es et/ou qui débutent dans le domaine. 

Accessibilité

Médiation

Le terme « médiation culturelle » est une forme particulière de médiation, dont les actions visent à mettre en relation des personnes avec une forme artistique. Un accompagnement, par exemple intégré à la programmation artistique et adapté selon les besoins des publics, peut aider à ouvrir un dialogue, ainsi qu’à saisir les enjeux culturels et artistiques du projet.

Prix

Le terme « prix » se rapporte au prix de vente d’un billet (d’une entrée à un événement, d’une offre). 

Pluralité

Le terme « pluralité » fait référence à la diversité des publics et des partenaires, qu’elle soit socio-économique, linguistique, culturelle, générationnelle. 

Participation

Le terme « participation » s’applique aux différentes offres pour le public qui souhaite s’initier à une pratique culturelle et/ou prendre une part active au projet (par ex. chœur et orchestre).

Nouveaux publics

Le terme « nouveaux publics », par opposition au public habituel, désigne une catégorie de personnes qui n’est pas atteinte par une offre culturelle pour différentes raisons (prix, méconnaissance, …), mais qui peut y être potentiellement intéressée.

Environnement

Consommation

Le terme « consommation » désigne les biens de consommation qu’une organisation achète, vend ou propose pour ce qu’elle estime nécessaire à son bon fonctionnement. 

Energie

Le terme « énergie » fait référence à l’énergie utilisée par une organisation qu’elle estime nécessaire à son bon fonctionnement et à celle de ses artistes (si elle en programme) mais également celle qui découle indirectement de ses publics (déplacements).

Impacts directs

Le terme « impacts directs » concerne les impacts directs à l’environnement qui se rapportent à ce qui est tangible, visible directement pendant ou lorsque le projet culturel est terminé. On parle ici des déchets ainsi que des pollutions lumineuses, sonores et visuelles.